Article de l'imam publié dans la "voix de l'Ain" sur le Ramadan

Date de publication : Jun 17, 2015 8:20:10 PM

Pourquoi l’Islam demande-t-il aux musulmans de jeûner ?

Dans quelques jours, vers la mi-juin, les musulmans du monde entier vont entamer l’un des 5 piliers de l’Islam : le jeûne du mois du ramadan.

Étymologiquement, le mot arabe « siyam » (jeûne) signifie le fait de « s’abstenir ». En effet, pendant un mois, les musulmans vont s’abstenir de manger, boire et avoir des rapports charnels avec leurs épouses (époux) ainsi que par l’abstention des désirs malsains de l’âme et ce depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. La valeur de la récompense du jeûne est telle qu’elle nous incite non seulement à s’abstenir, mais aussi à concourir dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la recherche du bon comportement.

Aussi, une question légitime revient souvent en cette période : pourquoi l’Islam demande-t-il aux musulmans de jeûner ?

L’Islam décrit les bienfaits multiples dont bénéficie le musulman qui effectue correctement son mois de jeûne, en voici quelques-uns :

- Sur le plan religieux : Dieu a prescrit le jeûne pour les croyants comme acte d’obéissance et de soumission à Lui, donc un réel acte de piété ; dans ce sens, le Prophète Mohammed disait que jeûner efface les péchés commis toute l’année. Cette période est propice à augmenter la foi du croyant : en effet, il est recommandé durant ce mois de multiplier les prières (notamment la nuit), la lecture du Coran, la méditation, les aumônes, le rappel de Dieu, le repentir… les adorations de Dieu qui permettent de se rapprocher spirituellement du Créateur.

- Sur le plan spirituel : ces adorations de Dieu développent la dimension spirituelle : l’Islam appelle à purifier son âme, pour mieux l’orienter, mieux la contrôler. Le jeûne est une réelle école du « contrôle de soi » : maîtriser ses envies et émotions, pour ne pas en devenir esclave, pour mieux être avec soi-même, et ainsi mieux être avec les gens. Ainsi, le jeûneur cherche à éduquer son âme pour améliorer son comportement au quotidien. Dans ce sens, le Prophète Mohammed a dit : « Si celui qui jeûne ne s’abstient pas de mentir ou de se comporter de manière inconvenable, Dieu n’a pas besoin qu’il s’abstienne de nourriture et de boisson. » hadith

- Sur le plan biologique : les études scientifiques démontrant les bienfaits sanitaires et médicaux du jeûne sont dorénavant bien connues : mettre son corps (notamment son système digestif) en repos assainit l’organisme. D’ailleurs, certains hôpitaux utilisent le jeûne pour soigner des cancers. Dans ce sens le prophète a dit : « jeûnez, vous serez en bonne santé » hadith

- Sur le plan social : pendant le Ramadan, le jeûneur vit en partie l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et Il est dès lors plus soucieux de s’acquitter de leurs droits, de demander de leurs nouvelles et s’enquérir de leurs besoins. Ceci nous rappelle que des enfants, des femmes et des hommes du monde entier souffrent de la faim, et en meurent, tous les jours. Ce ressenti de la faim pousse le musulman à penser aux pauvres, à leur faire des dons, à prier pour eux, à moins gaspiller, et à remercier Dieu de la nourriture dont il jouit. Une catégorie de personnes ne pouvant jamais jeûner à cause de leur état de santé dû à la maladie ou à la vieillesse devra s’acquitter de la compensation en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué. Rappelons aussi que parmi les aumônes légiférées en Islam, il y a l’aumône que le jeûneur doit s’acquitter avant le dernier jour du ramadan pour chaque membre de sa famille en faveur des personnes démunies.

- Sur le plan familial et fraternel : la rupture du jeûne chaque soir (« iftar ») et le jour de la fête de fin du ramadan (« aid ») sont des moments vécus en famille et amis. Le Ramadan permet de renforcer voire de renouer les liens familiaux et fraternels et non pas de tomber dans l’égoïsme et l’individualisme.

Ainsi, dans une époque dite de « surconsommation », le musulman vit le mois du jeûne du Ramadan comme une pause pour le corps, et un voyage spirituel pour l’âme. Et comme dit Dieu dans le Coran :

« Prenez vos provisions, et certes, la meilleure provision est la piété. »

(Sourate 2, verset 197)

Voix de l'AIn

Publié le 15 juin 2015

http://www.voixdelain.fr/carteblanche/

Texte de Rachid Ayach

imam et aumônier

du Centre Culturel Islamique de Bourg-en-Bresse