Notre Association

L’association Centre Culturel Islamique de BOURG-EN-BRESSE Mosquée El Mohsinine a été créée le 30 août 1979. Elle est régie par la loi 1901.

En 2001, un projet de création d’une mosquée a été énoncé, puis réfléchi.

Il consistait en la construction d’une mosquée et d’un centre culturel dans un bâtiment à deux niveaux.

La capacité d’accueil avait été estimée à 980 personnes sur 1200 m² de surface.

La Mosquée El Mohsinine est l’une des plus grande Mosquée du département de L’Ain.

Cette mosquée constitue pour les musulmans de Bourg en Bresse un besoin légitime et fait partie de notre héritage spirituel. Elle constitue un facteur incontournable de cohésion sociale, de solidarité et de fraternité.

Les portes de notre mosquée s’ouvre pour accueillir le riche comme le pauvre, hommes et femmes, amis et voisins, en toute paix, fraternité, amitié, comme lieu où nous y témoignons notre foi.

Une mosquée que nous nous sommes engagés à défendre et à préserver de toute atteinte, toutes dérives et tout extrémisme.

Une mosquée de l’Islam, pour notre époque, notre pays la France et de notre ville. Nous tentons d'apporter notre participation dans le respect de nos différences et du principe du vivre ensemble, contribuant ainsi à l'épanouissement et au rayonnement culturel et spirituel de notre ville.

Une Mosquée où se conjuguent tradition et modernité et où, loin des polémiques et des extrêmes, le débat constructif, l’échange et le partage peuvent avoir lieu dans le respect mutuel, et dans le cadre religieux musulman, étant d'ailleurs en non contradiction avec le cadre de la république.

Les objectifs de l’Association du Centre Culturel Islamique de Bourg en Bresse ont depuis sa création été de permettre l’épanouissement des personnes de confession musulmane dans leur foi et leur pratique religieuse de l’Islam, mais aussi l’enseignement de la religion avec une bonne compréhension du Coran et de la tradition prophétique, à travers :

.- les cinq prières quotidiennes

- la prière du Vendredi

- les cours de Religion Hebdomadaires en Arabe et en Français.

- L’apprentissage du CORAN pour les jeunes.

- l’organisation des deux fêtes religieuses annuelles (l’Aïd-el-Fitr et l’Aïd-el-Adha)

- l’encadrement des Personnes Convertis à l’Islam.

- La prise en charge de la toilette mortuaire (prière, assistance et soutien moral, …)

- l’organisation de conférences au sein de la mosquée et participation aux colloques en dehors de la mosquée.

- l’organisation de rencontres inter-religieuses (au sein et en dehors de la Mosquée).

- l’organisation de visites guidées de la mosquée pour les écoles, collèges et lycées…

- et bien plus encore...voir rubrique Services

Et ALLAH dit dans le saint Coran:

« Ne rempliront les mosquées de DIEU que ceux qui croient en DIEU et au Jour dernier,

qui accomplissent la Prière, et s'acquittent de l' Aumône

et ne craignent que DIEU. »

Sourate 9, Tawba (Le repentir), verset 18