Bourg en Bresse



Bourg en Bresse


Brève histoire de la ville...


Il y a très longtemps...

Les premières traces de présence de personnes vivant à Bourg en Bresse semblent datées de la période gauloise, notamment prés du quartier de Brou.

Un peu plus tard, deux zones d'habitation se distinguèrent:  le quartier de Brou et la quartier de l'ancienne prison (place des Lices).


Il y a longtemps...

Bien plus tard, au 12è Siècle,  la route « Bourg-mayer » vit le jour, ainsi que l'émergence d'un axe favorisant le commerce vers l'Italie.

En 1272, La Bresse intégra la « maison de Savoie », et s'entoura petit à petit d'une forteresse. 

Au 13è et 14è Siècle,  des nouveaux quartiers virent le jour. Et du fait de son positionnement entre Macon et Turin (Italie), le commerce et l'artisanat des toiles et du cuir se développèrent. Ainsi, des maisons à pan de bois apparurent, il en reste d'ailleurs des traces aujourd'hui à la rue du Palais et à la rue Basch (voir photo à droite).

A cette époque, la population de Bourg en Bresse était d'environ 3700 habitants.

Au 16è siècle,  le monastère royale de Brou fut bâti par la volonté de l'épouse du duc de Savoie, Marguerite d'Autriche: ce monument est toujours existant aujourd'hui, et est ouvert à la visite.

C'est aussi une période de conflit entre le « royaume de France » de François 1er et la « maison de Savoie ». Ainsi, à cette époque, Bourg en Bresse et ses 6000 habitants redevinrent « français ».

Au 18è siècle,  Bourg en Bresse continua d'évoluer et de changer de visage: sous l'impulsion de Louis 15, des bâtiments sont construits, des rues sont pavées, l'éclairage se développe, et les marécages sont asséchés.

Aussi, Bourg et ses 7000 habitants devint la ville principale du département, intégrant ainsi des fonctions administratives plus importantes, à cette période post révolutionnaire.


Il n'y a pas si longtemps...

A la fin du 19è siècle,  l'arrivée des trains à Bourg accéléra le changement de la ville: les quartiers de la Gare et de Bel Air s'urbanisèrent, la superficie de l'ancienne ville doubla, et la population atteignit le nombre de  10 000 habitants.


Cette évolution se poursuivit au début du 20è siècle, engendrant ainsi l'industrialisation de la ville (apparition d'usines) et l'augmentation de sa population du fait notamment du mouvement des travailleurs de la campagne vers la ville.


Ainsi, entre les 2 guerres mondiales, les ouvriers s'installèrent dans les quartiers des Vennes, des Dîmes et de la Chambière.



Un peu plus tard, ce sont les quartiers de la Croix Blanche, où se situe actuellement la grande Mosquée El Mohsinine, et le quartier de la Reyssouze qui virent le jour.


En parallèle de cette évolution, le nombre d'habitants de confession musulmane de la ville augmenta, en raison notamment de l'arrivée de population migrante venant du Maghreb, région anciennement occupée par la France (colonie et protectorats).


Aujourd'hui...

Bourg en Bresse, ville chef-lieu du département de l'Ain, est en force dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'industriel, et reste attractif sur le plan de l'équipement, des services et du commerce.

De plus, placée dans l'axe Paris-Marseille, et proche de Lyon, la Suisse et de l'Italie, Bourg en Bresse est bien située.

Aussi, sur le plan confessionnel, nous trouvons à Bourg en Bresse tous types de confessions: musulman, chrétien, juif, agnostique, athée, bouddhiste, et autres.

En ce qui concerne les citoyens de confession musulmane, la ville dispose de 4 lieux de culte, financés et construits par les citoyens de confession musulmane de la ville et ses environs. 

Ainsi, riche d'environ 45 000 habitants sur 2 400 hectares,  dans un environnement qui se situe à mi chemin entre le milieu urbain et rural, Bourg en Bresse est souvent décrite comme une ville calme, adaptée à l'environnement familiale.


Et Demain...?

Pour l'an 2050 ?! Il appartient à chaque habitant de cette ville d'agir dans le bien et pour le bien de tous pour faire du Bourg en Bresse de demain une ville prospère à tous les niveaux : spirituel, humains, social, économique,...


Nous demandons à DIEU, l'Unique, le Très Miséricordieux 

de bénir Bourg en Bresse, ses environs 

ainsi que toutes les villes du monde.



Quelques photos de la ville


Centre ville


Quartiers périphériques 


Lac de Bouvent  &  Forêt de Seillon