[Sans titre]‎ > ‎

Ramadan 2020: le jeûne arrive... quelques infos

publié le 22 avr. 2020 à 14:23 par Mosquée EL Mouhsinine__ Bourg en B   [ mis à jour : 23 avr. 2020 à 10:33 ]

Un Ramadan pas comme les autres !


Louange à ALLAH. 
Nous LE louons, LE remercions, et LUI demandons pardon, miséricorde et protection.

Prières et bénédictions sur le Prophète Mohammed, ainsi que sur tous les prophètes le précédant.


Cette année, du fait du confinement lié à la pandémie, le mois de jeûne du Ramadan, et notamment la vie de la mosquée pendant cette période, sera différente des années précédentes.

En effet, aucune activité, de quelque nature que ce soit, aura lieu dans notre mosquée (comme dans la plupart des mosquée du territoire, et peut être du monde). ALLAH est le plus Grand, et IL décide ce qu'IL veut. Gloire à LUI. Nous sommes du nombres des soumis.

Pour être plus précis, nous vous assurons dés à présent, qu'il n'y aura rien à la mosquée de la croix blanche jusqu'au 11 mai minimum: ni prière, ni tarawih, ni cours, ni rappel, ni iftar, ni khotba,...

Tout nous laisse à penser que cette situation perdurera même après le 11 mai, et DIEU sait mieux.

En attendant, nous demandons aux musulmans de respecter les règles liées au confinement (voir le communiqué du CFCM ci dessous)  et de patienter durant cette période, cette épreuve. 

DIEU merci, selon l'Islam, l'adoration de DIEU peut se faire n'importe où sur toute la Terre. 
En effet, le jeûne, les prières quotidiennes et nocturnes, les lectures du Coran,...peuvent se faire à la mosquée certes (en temps normal) mais peuvent aussi s'effectuer chez soi. La foi et la piété n'ont pas de lieu défini, si ce n'est le cœur.

Ce Ramadan à la maison, est l'occasion de refixer la sincérité de notre foi, de faire un bilan de conscient de nos actes, de notre vie. 

C'est aussi l'occasion de méditer cette épreuve que nous vivons: DIEU nous met des épreuves pour diverses raisons, malheurs à ceux qui ne les méditent pas, et qui n'en tirent pas des enseignements, des sagesses ! 
Les épreuves de la vie doivent amener chacun de nous à changer, à nous corriger, à nous réformer, pour s'élever, et être meilleur (spirituellement, moralement, intellectuellement, physiquement,...). Ceci est d'ailleurs aussi la finalité du jeûne de Ramadan.

Durant tout le mois, dans ce site, nous vous transmettrons quelques informations concrètes et locales (1er jour du Ramadan, aides éventuelles pour les plus démunis, comment donner Zakat al Fitr, ...), et quelques rappels profitables.

En ce qui concerne le 1er jour du mois de ce Ramadan, nous nous prononcerons ce jeudi 23 avril en fin de journée, une fois que les instances représentatives du culte musulman de France se seront réunies et auront délibéré sur ce point, incha ALLAH.


Qu' ALLAH le Très Miséricordieux nous guide et notre offre un Ramadan plein de foi, 
de méditation, de prise de conscience et de bons comportements.


Mosquée EL Mouhsinine 
de la croix blanche
Bourg en B.