[Sans titre]‎ > ‎

Communiqué : Attentat en Nouvelle - Zélande

publié le 15 mars 2019 à 15:01 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 17 mars 2019 à 17:48 ]

Nous apprenons avec horreur, indignation et tristesse, les horribles attentats criminels perpétrés dans deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui ont actuellement fait au moins 50 victimes. Cette acte infâme et inhumain a été perpétré par un terroriste haineux et raciste, un partisan de l’extreme droite, adepte de théorie islamophobe des plus dangereuses. Horreur suprême: parmis les victimes, il y a aussi des enfants. On compte aussi au moins 20 blessés graves, et de nombreux autres blessés, physiques et psychologiques.

Nous apportons notre fraternel soutien aux familles des victimes et des blessés de cette immonde attentat. Comme pour tout attentat, la fraternité humaine doit être plus forte et plus grande que la violence d’une poignée d’extrémistes (de tout bord), ...la vie plus forte que la mort,...la lumière plus forte que les ténèbres.

Les musulmans sont choqués par cette violence meurtrière qui se manifeste en France comme de l’autre côté du globe.

Nous sommes tous extrêmement préoccupés par la montée continue des extrêmes et de l’intolerance, d’une manière générale, et de l’islamophobie en particulier: en effet, on observe depuis quelques années une montée d’actes islamophobes et une banalisation des discours de haine, vis à vis de l’ Islam et des musulmans. Ceci étant probablement lié (entre autres) aux trop nombreux attentats dits (faussement) islamistes qui ont été malheureusement perpétrés.

C’est pourquoi, les musulmans n’ont de cesse de dire et de répéter de toutes leurs forces que: l’Islam est une religion de paix qui rejette toutes formes de violence de manière générale, et les attentats en particulier. Les textes religieux sont clairs sur ce point, le comportement du prophète Mohammed en a témoigné. 
Ainsi, nous affirmons avec force et clairvoyance que la communauté musulmane rejette, condamne et n’a rien à voir avec tout attentat dit (faussement) islamiste.

Par ailleurs, plus que jamais, nous demandons à chacun et aux pouvoirs publics de ne plus tolérer les dérapages racistes auxquels nous assistons trop souvent ici et là, et même de la part de certains politiciens et certains polémistes ou éditorialistes, dans divers médias, propos qui ne font que favoriser l’intolérance et alimenter la haine, et donc la violence. 
Toute haine de l’autre provient d’un même mal: celui de l’intolerance et de l’ignorance vis à vis de l’autre dans sa différence.


Le vivre ensemble doit être notre objectif à tous.


Il est urgent de mettre en œuvre des campagnes d’envergure de lutte contre toutes formes de racisme. 

Aucun rascisme n’est acceptable: ni envers les blancs, ni envers les noirs, ni envers les arabes, ni envers les asiatiques,..,ni envers les musulmans, ni envers les chretiens, ni envers les juifs,.........aucun rascisme !

 L’Humanite est une seule et même communauté, la France une seule et même Nation.
 
Nous prions Dieu que la paix soit ramenée dans le monde entier, et dans notre pays.

Que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur vous.



Fraternellement

CCI_ Mosquée EL Mouhsinine