 «
Le jeûneur est celui dont les membres se sont abstenus des péchés, dont
la langue s’est abstenue du mensonge, de la grossièreté et du faux
témoignage, dont le ventre s’est abstenu de nourriture et de boisson et
dont le sexe s’est abstenu de rapport. S’il
parle il ne dit pas une chose qui va nuire à son jeûne, s’il agit il ne
fait pas une chose qui va annuler son jeûne. Il va prononcer des
paroles bénéfiques et pieuses et ainsi seront également ses actes. Ses
actes sont comme l’odeur que sent celui qui s’est assis avec un vendeur
de parfum, celui qui s’assoit avec lui profite de lui et est à l’abri
du mal, du mensonge, de la perversité et de l’injustice. Ceci est le jeûne qui est légiféré, pas uniquement le fait de s’abstenir de nourriture et de boisson. Il
est rapporté sur cela un hadith authentique : " Il est possible qu’un
jeûneur n’est comme part de son jeûne que la faim et la soif ". Ainsi le jeûne est, le jeûne des membres vis-à-vis des péchés, le jeûne du ventre vis-à-vis de la boisson et de la nourriture. Et
de la même manière que la nourriture et la boisson coupent et annulent
le jeûne, les péchés coupent sa récompense et annulent ses bienfaits… ».
L’imam & grand savant Ibn Qayim Al Jawziya:
(Al Wabil As Sayyib p 40/41)
|