[Sans titre]‎ > ‎

Les mérites du mois de Mouharrame et du jeune de 'Achoura

publié le 11 nov. 2013 à 09:33 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 11 nov. 2013 à 11:39 ]



Nous avons entamé il y  a une semaine la nouvelle année lunaire musulmane 1435, en entamant le 1er mois : le mois de Mouharram.

Quels sont les mérites de ce mois ?

فضل شهر الله المحرم

Les mérites du mois de Mouharrame


le mois de muharram et l’un des quatre mois sacrés d’Allah.

قال تعالى :  إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْراً فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ  التوبة/36 والأشهر الحرم الأربعة هي :

ذو القعدة ، وذو الحجة ، و محرم ، ورجبُ

وقد أضاف الله تعالى هذا الشهر إليه تشريفاً وتعظيماً

Le Très Haut dit : 

« Le nombre de mois, auprès d’ Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’ Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’ entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes » (sourate9 verset36)


Le jeûne durant le mois de Moharrame :

قال رسول الله 

( أفضلُ الصيام بعد رمضان شهرُ الله المحرم ، وأفضلُ الصلاة بعد الفريضة صلاةُ الليل )

أخرجه مسلم

D’après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui): « Le Messager d’Allah (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui) a dit :

« Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » (rapporté par Mouslim)


Le jeûne de 'Achoura:

سئل عن صوم يوم عاشوراء فقال أن رسول الله ، عن أبي قتاد:

( يكفر السنة الماضية : أخرجه مسلم)

D’après Abû Qatâda (qu'Allah soit satisfait de lui): « Le Messager d’Allah (Prières et Bénédictions d'Allah sur Lui) a dit :  « Le jeûne de Achoura efface les péchés de l'année précédente ». (rapporté par Mouslim)

Achoura : est le 10ème jour du mois de Moharrame

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Mouslim


  Les 9ème et 10ème jour de mouharrame correspondent au mardi 12 et mercredi 13 Novembre.