[Sans titre]‎ > ‎

Ramadan 2018: Préparation + horaires de prières du mois

publié le 6 mai 2018 à 05:51 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 14 mai 2018 à 06:13 ]

Une nouvelle année est déjà passée, et voici que ce mois si cher à nos cœurs de musulmans approche à grands pas, le mois sacré de Ramadan. Il devrait débuter autour du 16 mai inchaALLAH.

Il arrive parfois, que la vie de tous les jours avec ses multiples préoccupations nous happe dans ses tourments et nous ne consacrons plus autant de temps qu’il faut pour nous rapprocher de DIEU. A l’approche de Ramadan, notre âme est exaltée, elle attend impatiemment cette occasion unique de se rapprocher davantage d’ ALLAH et d’oublier toutes les choses matérielles qui régissent le monde ici-bas pour se consacrer pleinement à DIEU.
Oui ! Le mois de Ramadan avant tout spirituel. Se priver pour mieux s'élever (vers DIEU). Donner pour plus recevoir  (de DIEU).

Voici dans ce qui suit quelques idées qui montrent comment bien se préparer à accueillir le mois de Ramadan pour gagner ses bonnes actions ( hassanate ) :

Prier Dieu pour atteindre Ramadan
En effet, il faut dans un premier temps aspirer à atteindre le mois de Ramadan vivant et en bonne santé pour pouvoir en profiter. Il a d’ailleurs été rapporté que le prophète Mohamed (sws) avait l’habitude de prier DIEU pour atteindre ce mois béni. C’est pour cela que tout bon musulman devrait demander au Créateur de pouvoir assister au mois de Ramadan pour y accomplir les différents rituels sacrés (prières, jeûne, lecture de Coran, etc.) et prier qu' IL accepte et gratifie ses actions.

Remercier Dieu pour Ramadan
Si le musulman atteint le mois de Ramadan vivant et en bonne santé, il faut qu’il en remercie Dieu, parce que c’est une chance que le Tout puissant lui donne de pouvoir profiter de ce mois sacré et ses bienfaits, c’est une occasion spéciale pour pouvoir aspirer à la miséricorde divine.

Être heureux d’accueillir Ramadan
Ramadan est un mois que le Tout-miséricordieux a choisi entre tous et lui a insufflé une atmosphère religieuse particulière. C’est le mois où le Coran a été dévoilé au Prophète, le mois qui compte la nuit du Destin qu' ALLAH a dit meilleure que 1000 nuits, ce mois est donc unique pour les musulmans puisque leur Hassanate sont multipliées davantage. C’est pour cela qu’il faut être heureux de l’accueillir.

S’organiser pour Ramadan
En effet, le mois sacré est une occasion de se remettre en question et de revoir son quotidien et la place accordée aux rituels sacrés dans sa vie. C’est une occasion de revitalisation de la foi et de se remettre sur le droit chemin. L'idéal est de se préparer en se fixant un programme à suivre pour pouvoir profiter pleinement de Ramadan à travers prières, lectures de Coran, veillées religieuses etc.

Être bien informé à propos des règles et mérites de Ramadan
Afin de faire le Ramadan comme il se doit, il est nécessaire d’être bien informé de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pendant le jeûne, et de tout ce qui s’y rapporte comme exceptions ou interdictions. De nos jours, les informations sont facilement accessibles, il ne faut donc pas hésiter à chercher si on a le moindre doute sur quoi que ce soit, et de chercher la meilleure façon de s’acquitter des rituels du mois sacré.

Le repentir sincère
Tout être humain est confronté au péché, et il nous arrive de faire des erreurs, mais le plus important c’est de se repentir sincèrement. Il est vrai que Ramadan est le mois du pardon, et qu' ALLAH, dans sa grande miséricorde, est clément avec ses fidèles, mais il faut que le repentir soit sincère afin de pouvoir profiter du grand pardon de DIEU, le Grand Pardonneur. Il faut être déterminé à délaisser ses péchés (surtout les grands). 
Mais il ne faut ne pas aborder Ramadan comme une occasion de se faire pardonner et craindre Dieu pour ensuite se détourner juste après du droit chemin.

Commencer une nouvelle page
Ramadan est avant tout une occasion de recommencer de nouveau, d’abandonner définitivement ses péchés en demandant pardon à DIEU et de se remettre sur la bonne voie. N’hésitez pas à revenir vers ALLAH quelque soit l’étendue de vos péchés, ILest grand, il est prêt à accueillir ses fidèles, profitez donc du mois de Ramadan pour revenir vers lui. Ramadan est un mois de prières mais il ne faut pas qu’on oublie que l’islam est aussi une religion de paix et de relations avec autrui, profitez-en pour renouer avec vos proches et surmonter les discordes, si DIEU dans sa grandeur nous pardonne pourquoi nous autres simples humains ne le ferions pas pour nos proches ?

Vous trouverez à la mosquée un dépliant qui résume l'essentiel à connaitre sur ce mois béni ( but du jeune, règles,...)


Nous implorons ALLAH pour qu' IL 
nous accorde les bienfaits de ce mois béni
et qu' IL nous fasse miséricorde
LUI qui est Le Tout-miséricordieux