[Sans titre]‎ > ‎

L'éclipse en Islam

publié le 27 juil. 2018 à 09:02 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 27 juil. 2018 à 09:23 ]


Qu'est ce qu'une éclipse de lune?

Aujourd'hui, Vendredi 27 juillet 2018, aura lieu un événement exceptionnel que l’on ne vit pas tous les jours: une éclipse totale de Lune.   Cette éclipse pourra être observée à l’œil nue sans danger contrairement à une éclipse de Soleil. 

Le phénomène, aussi appelé "Lune de sang" ou "Lune rousse" en raison de la teinte que va prendre notre satellite, débutera vers 20h30. Toutefois ce n'est qu'à partir de 21h30 que la Lune prendra véritablement cette couleur rougeâtre. L'éclipse durera environ jusqu'à 00h20 mais la coloration spectaculaire devrait se dissiper vers 23h15.

Cela survient en effet lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. Notre atmosphère filtre et dévie alors les rayons du soleil, ne renvoyant vers la Lune que certains d'entre eux qui donnent une couleur rouge.




Le sens islamique:

D’après l’ Islam, les éclipses ne sont pas une “punition divine” ou un “mauvais présage”. Nous acceptons parfaitement les explications scientifiques des éclipses. Mais nous les intégrons aux enseignements de notre bien-aimé prophète Mouhammad (sur lui la paix et les salutations).. Nous adresserons donc à DIEU une prière facultative enseignée pour cette occasion: la " prière de l'éclipse " ou  salât al-kousoûf. 



Nous verrons dans l’éclipse, bien qu’elle soit parfaitement prévisible sur le plan astronomique, un rappel parmi tant d’autres que seul ALLAH ne s’éclipse jamais.

Nous y verrons également un rappel à ne pas être insouciant mais à se souvenir et à craindre DIEU, car l’éclipse du soleil nous rappelle le jour qui viendra où le soleil sera éclipsé puis détruit, comme la lune, la terre, ..
., tout ceci précédant le Jour du Jugement Dernier,… jour où chaque humain sera jugé individuellement par DIEU seul, jugé sur ses actes et les intentions qui les animaient.




La prière de l'éclipse:


Les savants s’accordent à considérer la prière de l’éclipse  comme étant une sunna fortement recommandée pour les hommes, ainsi que pour les femmes. 
Il est recommandé de la faire en commun conformément au hadith relaté par al-Moughira ibn Sho’ba dans lequel il dit : « le soleil s’est éclipsé au temps du Prophète (saws), le jour de la mort de son fils Ibrahim (que la paix soit sur lui) en l’an 10 de Hégire. Les gens dirent alors : « le soleil s’est éclipsé pour la mort de Ibrahim ». Le Prophète (saws) dit alors : « Le soleil et la Lune sont deux signes parmi tant d’autres de DIEU. Ils ne s’éclipsent ni à la mort ni à la naissance de personne. Quand vous voyez cela se produire, implorez DIEU et priez jusqu’à la fin de l’éclipse » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Elle se compose de 2 unités de prières (rakaas). Chaque rakaa comporte 2 « Qiyam » (position debout pour la récitation) et 2 inclinaisons conformément à un hadith . (Pour les hanafites, elle n’est valide que si elle se compose d’un seul qiyam et d’une seule inclinaison (à chaque rakaa) à l’instar des autres prières surérogatoires conformément à un certains nombres de hadith à ce sujet. Les malikites les rejoignent en ce qui concerne la prière de l’éclipse de la lune).  Le temps légal de cette prière commence du début de l’éclipse solaire ou lunaire et s’étend jusqu’à son terme.

Le sermon après les 2 rakaas est une condition de validité de cette prière pour ash-Shafi’i, une sunna pour Abou Hanifa et Malik uniquement après la prière de l’éclipse solaire. Il s’agit de 2 sermons dans lesquels le « takbir » (parole: allahou akbar) est remplacé par le « istighfar » (imploration du pardon divin).

Cette prière peut se faire aussi bien à voix haute qu’à voix ou basse, mais la faire à voix haute est plus fiable comme l’estime al-Boukhari. La récitation à voix haute est d’autant plus recommandée pour la prière d’éclipse de la lune puisque ceci se produit pendant la nuit.


la prière de l'éclipse aura lieu à 21h30 à la mosquée inchaALLAH.