[Sans titre]‎ > ‎

Jeûne de Achoura: origine et mérites

publié le 19 sept. 2018 à 12:03 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 19 sept. 2018 à 12:15 ]


Cette année Achoura tombe ce Jeudi 20 septembre 2018  et il s’agit du 10ème jour de Mouharram (« Achoura » vient du mot « achara » qui signifie dix). C’est un jour où il est conseillé de jeûner car sa récompense est énorme. Ainsi, le Prophète Mohammed (salaLahaou alayi wa sallam) a dit : 

« Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura. » 

( Rapporté par Mouslim )

Ce jour correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ ( alayi salam ) jeûna ce jour alors pour remercier Allah. 

Ainsi, dans le souvenir de cet événement important touchant un grand Prophète (Moise) et les croyants l'entourant (le peuple les fils d’Israël),  le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui)  jeûna ce jour et ordonna aux croyants de son époque (les musulmans) de le jeûner aussi.


Ce jeûne resta obligatoire pendant un temps, jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du mois de Ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' ,et ce dernier devint facultatif.

Aujourd'hui, le jour de 'Achoura est toujours un jour de dévotion pour DIEU Le Tout Puissant, que les musulmans et les juifs ont en commun.

Le Prophète (salaLahaou alayi wa sallam) avait même dit au sujet de ce jour de jeûne : 

« Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour »

(Rapporté par Mouslim)

Mais il mourût avant cette date. Suite à cette parole du Prophète (salaLahaou alayi wa sallam), on comprend qu'il est aussi conseillé de jeûner le 9ème jour (c'est à dire le jour précédent le jour de 'Achoura), en plus du jour de Achoura.


Par ailleurs, rappelons que le jeûne du mois de Mouharram a été encouragé par le Messager(salaLahaou alayi wa sallam). Le Prophète (salaLahaou alayi wa sallam) a dit :

 « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah  Al-Mouharram ».


Qu’Allah accepte notre jeûne de Achoura, 

et qu’IL nous pardonne nos péchés de l’année précédente. 

Amine