[Sans titre]‎ > ‎

Annie Besant & Bosworth Smith: leurs propos sur le Prophète Mohammed

publié le 28 avr. 2015 à 12:23 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 28 avr. 2015 à 12:23 ]

Annie Besant

 « Il est impossible pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l’un des grands messagers de l’Être suprême. Même si ses discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence pour ce prodigieux grand maître arabe. »

Annie Besant, 
The Life and Teachings of Muhammad 
(La vie et les enseignements de Mohammed), 
Madras 1932, p. 4

Annie Besant (1847 -1933), est une conférencière, féministe, libre-penseuse, socialiste et théosophe britannique, qui prit part à la lutte ouvrière avant de diriger la Société théosophique, puis de lutter pour l'indépendance de l'Inde.






Bosworth Smith

 « Il était César et le pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: Sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans revenu fixe; s'il y a un homme qui a le droit de dire qu'il règne par la volonté divine, se serait Mahomet, puisqu'il a tout le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports. »

Bosworth Smith, 
Mohammed and Mohammadanism 
(Mahomet et le mahométisme), 
London 1874, p. 92