[Sans titre]‎ > ‎

affaire Tariq RAMADAN

publié le 8 mars 2018 à 06:04 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 24 nov. 2018 à 14:08 ]

Bien que  Tariq RAMADAN ait toujours clamé son innocence, il est accusé de viol depuis le mois d’octobre 2017. Aussi, il est placé en détention provisoire, après une mise en examen le 02 février 2018 à l’issu d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.

L' Islam condamne  le viol:

L’ " Honneur " est l’une des 6 finalités que préservent les préceptes de l’Islam. En effet,  cette religion  a interdit tout ce qui est de nature à porter atteinte directement ou indirectement à l'honneur de l’être humain. De ce fait, le viol, qui est à la fois une atteinte à l'honneur et aussi un acte d'une grande violence, est un des crimes les plus abjects. C'est pour cela que toute personne victime de ce crime abominable doit être soutenue et protégée, et le coupable avéré doit être condamné. 

De plus, en Islam, même dans les relations intimes dans le cadre du mariage, le croyant doit se comporter d’une manière courtoise et respectueuse en adoptant la douceur. 
D’ailleurs, d'après Anas Ibn Malik (un compagnon du prophète) le Prophète Mohammed (que la prière de DIEU et Son salut soient sur lui)  a dit: 



« La douceur n'a jamais été présente dans une chose sans qu'elle ne l'ait embellie
 
et la dureté n'a jamais été présente dans une chose sans qu'elle ne l'ait enlaidie 

et certes DIEU est doux  et  aime la douceur »

(Rapporté par Al Bazar)



La présomption d'innocence:

Parallèlement, l’ Islam protège l’accusé ainsi que sa réputation tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée par des faits réels.

Ce principe est aussi affirmé par l'article 9 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 auquel fait référence le préambule de la constitution française actuelle :« Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable... »

De même, Il est décliné dans l'article préliminaire du code de procédure pénale :

« III. - Toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été établie. Les atteintes à sa présomption d'innocence sont prévenues, réparées et réprimées dans les conditions prévues par la loi. »

De plus, l'article 9-1 du code civil français, créé en 1993, pose le principe de la présomption d'innocence : « Chacun a droit au respect de la présomption d' innocence.»



Nous étions fort surpris d’apprendre que ce penseur musulman était accusé de viol. Lors de son  intervention au sein de notre mosquée en 2010, Tariq Ramadan a  évoqué le rôle important et bénéfique des femmes dans le travail associatif. Son discours incarnait le respect et la douceur vis-à-vis des femmes, comme à son habitude.

Pour conclure, nous disons que le professeur Tariq RAMADAN a aussi droit à la présomption d'innocence, et nous regrettons que certains médias et certaines personnalités publiques le privent de ce droit primordial.