AID el Fitr 2019: mardi 04 juin

publié le 3 juin 2019 à 11:02 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 3 juin 2019 à 15:31 ]


La fête de l'   Aid el Fitr   2019  aura lieu:       MARDI  4  Juin 

La prière du 'Aid aura lieu à la Mosquée à:     


Qu' ALLAH accepte nos œuvres: notre jeune, nos prières, nos aumônes,...



 Quelques recommandations sur la prière de l'Aid 


Le Aid al Fitr ( fête de fin de ramadan)  est une des 2 fêtes prescrite par le Prophète Mohammed (sws) pour les musulmans.

Quant à la prière de l'Aid el Fitr, c'est une prière très recommandée, ou les hommes, les femmes et même les enfants sont conviés à venir à la Mosquée, pour effectuer cette prière qui se fait en groupe derrière un imam, et qui est suivi d'un sermon pour exhorter au Bien, comme ALLAH le veut.


Voici quelques comportements recommandés concernant cette journée, notamment concernant la prière de l'Aid el Fitr:


  • Donner obligatoirement l'aumône de fin de Ramadan  ( Zakat el fitr ) avant la prière de l'Aid. Elle est destinée aux  pauvres: la donner soit sous forme de nourriture (2,5 kg de nourriture), soit sous forme d'argent (7e). Le but étant que les pauvres qui ont jeûné aient au moins de quoi manger durant cette journée de fête. Par ailleurs, cette aumône purifie notre jeûne des erreurs qu'on aurait pu faire durant ce mois (mauvaises paroles,...).

  • Se faire beau: se laver (ghosl) et mettre de beaux habits

  • Manger quelque chose (petit déjeuner) avant de se rendre au lieu de prière de la prière de l'Aid

  • Takbir: Partir au lieu de prière en prononçant sans ostentation le takbir (le fait de dire: ALLAHou akbar = DIEU est le plus grand) jusqu'à la prière de Aid. On peut aussi dire: 

           « ALLAHou akbar __ALLAHou akbar__la ilâha illa LAH »

        «  ALLAHou akbar__ALLAHou akbar__wa lilahi lhamd »

  « DIEU est le plus grand__DIEU est le plus grand__il n'a de dieu que DIEU, le seul digne d'être adoré »

                « DIEU est le plus grand__DIEU est le plus grand__toutes les louanges sont pour LUI (on le remercie) »


  • Bon comportement: comme tout le temps, l 'Islam appelle au respect et au bon comportement quelque soit la situation. Il est donc inconcevable de déranger qui que soit durant cette journée, notamment, par exemple en se garant n'importe comment. Pour éviter les stationnements sauvages ou gênants de voiture, plusieurs solutions existent:

- Venir à pieds est de loin la meilleur solution, comme nous l'a enseigné le prophète Mohammed (sws):  
« Quiconque accomplit ses ablutions chez lui, puis se rend dans une mosquée afin d'y accomplir l'une des prières prescrites, 
se verra pardonner un péché pour un pas accompli et sera élevé d'un degré pour le pas suivant. » [Muslim]

- Favorisez le covoiturage

    - Se garer loin si il le faut, et marcher.

- venir en vélo, ou trottinette,...
  • Aucun appel à la prière (ni Adhan ni Iqama) à la Mosquée

  • Accomplir la Prière en groupe dirigée par l'Imam, à haute voix, 2 unités (rak'at)

  • Ecouter attentivement le Sermon de l'Imam

  • S'adresser mutuellement ses vœux en disant entre autres:

" TaqabbalALLAH minna wa minkoum"   

(Que DIEU accepte nos œuvres)
  • Retour: sur le chemin du retour vers le domicile, prendre si possible un chemin différent de celui prit à l'aller.

  • JOIE:  Passer un journée festive et familiale : repas, divertissement, joie, cadeaux, ...

Fête-Kermess pour enfants & adultes à la Mosquée Okba ibno Nafaa à Méximieux le 16 juin

publié le 18 mai 2019 à 02:36 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 18 mai 2019 à 02:37 ]


Poème à méditer (vidéo)

publié le 13 mai 2019 à 03:29 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 13 mai 2019 à 03:31 ]




Collecte de nourriture à la mosquée... pour les pauvres

publié le 7 mai 2019 à 06:29 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 23 mai 2019 à 13:21 ]



Le Ramadan est l'occasion de vivre, penser et de méditer la situation des pauvres et nécessiteux, tout cela dans le but d'agir pour eux, en les aidant.

C'est pourquoi, l'association bressane " Foi & Action " aide des nécessiteux (gratuitement), depuis 7 ans, durant toute l'année, en donnant de la nourriture à des familles dans le besoin (après étude de leur situation) sur Bourg en Bresse et ses environs proches.

La Mosquée EL Mouhsinine de la croix blanche souhaite aussi contribuer à cette noble mission.
Ainsi, une récolte durant tout le mois de Ramadan est mis en place à la Mosquée. Pour déposer vos dons alimentaires, des cartons sont mis à disposition à l'entrée de la Mosquée (coté portail proche de la grande porte vitrée), au 29 rue de la Croix Blanche. Donc lors de vos courses en magasin, pensez aux pauvres..., et passer déposer vos denrées alimentaires quand vous le souhaiter à la Mosquée.

Ainsi, nous récoltons des aliments non-périssables, tels que:


  • des pâtes
  • des boîtes de conserves (sans viande ou avec viande halal)
  • du lait
  • des céréales
  • de la farine
  • du café
  • de l'huile
  • boites de thon
  • légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassé,...)
  • sucre
  • etc...





Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi faire un don en argent (liquide, chèque, virement bancaire ponctuel ou régulier) à l'association " Foi & Action". Avec cet argent , des courses alimentaires sont faites par les membres de l'association, et la nourriture est directement donnée aux plus démunis. (contactez: 0632893139)




Pour plus d'infos, contacter Foi & Action:  0632893139

Explication simple du jeûne de Ramadan

publié le 5 mai 2019 à 15:12 par Mosquée Almohsinine

Les musulmans du monde entier ont entamé l’un des 5 piliers de l’Islam : le jeûne du mois de Ramadan.

Étymologiquement, le mot arabe « siyam » (jeûne) signifie le fait de « s’abstenir ». En effet, pendant un mois, les musulmans doivent s’abstenir de:

  • manger
  • boire
  • avoir des rapports charnels avec leur épouses (époux) 
Ces interdits sont à respecter depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. 

Plus que cela, le mois de ramadan est un mois où chaque musulman doit faire un réel effort sur lui même pour améliorer son comportement vis à vis : 

  • de DIEU
  • des gens
  • de lui même
  • de son environnement (les animaux, la nature,...)
Ainsi, la valeur de la récompense du jeûne est telle qu’elle incite non seulement à s’abstenir, mais aussi à concourir dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la recherche du bon comportement.

Aussi, une question légitime revient souvent en cette période : pourquoi l’ Islam demande-t-il aux musulmans de jeûner ?

L’Islam décrit les bienfaits multiples que bénéficie le musulman qui effectue correctement son mois de jeûne, en voici quelques uns :

  • Sur le plan religieux : DIEU a prescrit le jeûne pour les croyants comme acte d’obéissance et de soumission à Lui, donc un réel acte de piété ; dans ce sens, le Prophète Mohammed disait que jeûner efface les péchés commis toute l’année. Cette période est propice à augmenter la foi du croyant : en effet, il est recommandé durant ce mois de multiplier les prières (notamment la nuit), la lecture du Coran, la méditation, les aumônes, le rappel de Dieu, le repentir… les adorations de DIEU qui permettent de se rapprocher spirituellement du Créateur, le Miséricordieux.

  • Sur le plan spirituel : ces adorations de DIEU développent la dimension spirituelle : l’Islam appelle à purifier son âme, pour mieux l’orienter, mieux la contrôler. Le jeûne est une réelle école du « contrôle de soi » : maîtriser ses envies et émotions, pour ne pas en devenir esclave, pour mieux être avec soi-même, et ainsi mieux être avec les gens. Ainsi, le jeûneur cherche à éduquer son âme pour améliorer son comportement au quotidien. Dans ce sens, le Prophète Mohammed a dit : « Si celui qui jeûne ne s’abstient pas de mentir ou de se comporter de manière inconvenable, DIEU n’a pas besoin qu’il s’abstienne de nourriture et de boisson. »

  • Sur le plan biologique : les études scientifiques démontrant les bienfaits sanitaires et médicaux du jeûne sont dorénavant bien connues : mettre son corps (notamment son système digestif) en repos assaini et renforce l’organisme. D’ailleurs, certaines cliniques utilisent le jeûne pour soigner des cancers. Dans ce sens le prophète a dit : « jeûner vous serez en bonne santé. ».

  • Sur le plan social : pendant le ramadan, le jeûneur vit en parti l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et Il est dès lors plus soucieux de s’acquitter de leurs droits, de demander de leurs nouvelles et s’enquérir de leurs besoins. Ceci nous rappelle que des enfants, des femmes et des hommes du monde entier souffrent de la faim, et en meurent, tous les jours. Ce ressenti de la faim pousse le musulman à penser aux pauvres, à leur faire des dons, à prier pour eux, à moins gaspiller, et à remercier Dieu de la nourriture dont il jouit. Une catégorie de personnes ne pouvant jamais jeûner à cause de leur état de santé dû à la maladie ou à la vieillesse devront s’acquitter de la compensation en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué. Rappelons aussi que parmi les aumônes légiférées en islam, il y a l’aumône que le jeûneur doit s’acquitter avant le dernier jour du ramadan pour chaque membre de sa famille en faveur des personnes démunies.

  • Sur le plan familial et fraternel : la rupture du jeûne chaque soir (« iftar ») et le jour de la fête de fin de Ramadan (« aid ») sont des moments vécus en famille et amis. Le Ramadan permet de renforcer voir de renouer les liens familiaux et fraternels et non pas de tomber dans l’égoïsme et l’individualisme.


Ainsi, dans une époque dite de « surconsommation », le musulman vit le mois du jeûne de Ramadan comme une pause pour le corps, et un voyage spirituel pour l’âme. Et comme dit DIEU dans le Coran : « Prenez vos provisions, et certes, la meilleure provision est la piété. » (Sourate 2, verset 197)

Communiqué: Début du Ramadan 2019...le lundi 6 mai + Horaires + Organisation

publié le 4 mai 2019 à 12:18 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 5 mai 2019 à 15:00 ]



Bon Ramadan à tous qui débutera inchaALLAH ce:

 Lundi  6  mai  

N'oubliez pas de formuler dans vos cœurs, avant le 1er jour de jeûne,  
la bonne intention ( Niya ) pour ce mois de Ramadan béni, à savoir: 

Jeûner par soumission, obéissance, crainte, espoir et amour 
au Créateur de l'univers , le Tout Puissant,...
ALLAH.
dans l'unique but de LUI plaire "




 Organisation 

TARAWIH (1 Jour = 1 Jouz ):

Dans les mosquées, chaque jour l'imam récite un Jouz (c'est 1/30 du Coran, soit 20 pages) du Coran la nuit durant les prières de Tarawih, ce qui permet de réciter tout le Coran en 1 mois de Ramadan.

Dans notre Mosquée:
  • les 20 premières nuits: le Jouz sera récité en prière en entier juste après la prière de Isha (nuit)
  • les 10 dernières nuits: 1 Hizb (moitié d'un jouz) sera récité après Isha, et un Hizb sera récité avant la prière de Fajr (matin)
Vous pouvez suivre les chapitres du Coran récités grâce à ces vidéos:    cliquez : CORAN en entier par Juz (vidéos)

DOUROUS (enseignements religieux):

Chaque jour, pendant 20 min après juste la prière de 'Asr, et pendant 20 min avant la prière de Isha, un imam transmettra pour tous des enseignements religieux, en alternant un jour en français, et le jour suivant arabe.


Dépliants:

Vous trouverez à la Mosquée, dans les entrées ou sur demande, des dépliants offerts qui résument l'essentiel des objectifs et règles du jeûne de Ramadan. N'hésitez pas à vous servir et à en offrir à votre entourage, car nul n'est sensé jeûner sans connaître les bases: 
  • le sens et les objectifs (pourquoi on jeûne)
  • les mérites de jeûner (se rapprocher des pauvres, maîtriser son âme, mettre son corps en repos digestif,....)
  • ce qui annule la journée de jeûne (manger ou  boire volontairement,...)
  • ce qui ne l'annule pas (manger ou boire involontairement,...)
  • les comportements recommandés (patience, partage, prière,...) et ceux interdits (disputes, vulgarité,...)
  • etc.


Séjour pour Ados: entre Nature & Spiritualité...

publié le 28 avr. 2019 à 04:34 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 28 avr. 2019 à 04:37 ]


Solidarité avec le Sri-Lanka

publié le 23 avr. 2019 à 09:19 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 24 avr. 2019 à 11:23 ]



Ce 21 avril, au Sri Lanka, une immonde attaque terroriste simultanée a ciblé trois hôtels et trois églises, faisant prés de 320 morts et des centaines de blessés dont plusieurs dizaines sont dans un état critique.

Les musulmans de France, comme tous nos concitoyens, sommes choqués par cette déferlante de haine qui vient arracher la vie de ceux qui se regroupent en prière dans les églises en ce jour de la messe de Pâques. 

Nous sommes meurtris de voir les lieux de culte, véritables havres de paix, être le théâtre du terrorisme le plus abject et lâche.

Nous sommes aussi choqués par le massacre de toutes ces personnes en halte dans des hôtels accueillant des gens de tout horizon.

Nous condamnons bien évidemment avec force ces attentats, comme tout type d'attentat. 

Nous avons une pensée émue et pleine de compassion pour les nombreuses victimes et leurs familles, ainsi que les blessés à qui nous souhaitons un rétablissent rapide.

C’est donc, avec une grande peine, que nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes, à la communauté catholique, et plus largement chrétienne, ainsi qu’à l’ensemble du peuple Sri Lankais.

Nous espérons que les services de police pourront déterminer et arrêter les coupables de tels crimes, et les condamner.

Coupables qui semblerait venir d'un groupe radical dit (faussement,... selon nous) "islamiste". L'Islam n'ayant rien avoir avec le terrorisme, ces criminels agissent selon leur radicalité haineuse, leur extrémisme, leur folie...,mais ils n'agissent surement pas selon l'Islam, qui est une religion qui prône la paix pour tous.

Nous prions DIEU en faveur de ce pays lointain, mais si proche de nous aujourd’hui..., et en faveur de la paix.


Fraternellement

CCI
Mosquée EL Mouhsinine

Tournoi de Foot en salle pour enfant à Meximieux...lundi 22 avril 2019

publié le 21 avr. 2019 à 14:02 par Mosquée Almohsinine

En cette période de vacances scolaire
la Mosquée Okba ibno Nafaa de Méximieux organise:

 un tournoi de Futsal pour enfants 

ce lundi 22 avril à partir de 9h30 

au gymnase de la halle des sports de Meximieux 

Restauration possible sur place 

Inscriptions : Samir A. : 06 29 87 28 62


Kermess à la Mosquée Assalam d'Ambérieu en Bugey

publié le 20 mars 2019 à 09:20 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 20 mars 2019 à 09:20 ]


1-10 of 154