Horaires de prières : 2020

publié le 4 janv. 2020 à 04:33 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 4 janv. 2020 à 05:32 ]



Le Centre Culturel Islamique à l'honneur de vous transmettre les horaires de prières pour cette année 2020.

Ils sont accessibles:
  • soit directement sur le site internet en cliquant sur: 
  • soit en les récupérant directement à la Mosquée sous format papier ( 2e ) en s'adressant au bureau ou à un responsable.


Rappel sur l'importance de la prière:

Les 5 prières journalières sont le pilier porteur de la religion, un lien fort entre le croyant et son Seigneur, son Maître, son Protecteur: DIEU  ( = ALLAH). C’est pourquoi elle est la plus importante des pratiques d’adoration. ALLAH a demandé au musulman d’y être assidu quel que soit sa situation : qu’il soit dans son lieu de résidence ou en voyage, qu’il soit en bonne santé ou malade, etc...
Ses bienfaits sont multiples:
  • ALLAH a dit dans le Coran : { Réellement, la prière écarte de la turpitude et du blâmable. } [29:al-`Ankabût:45]
  • le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Chacune des 5 prières (journalière) et chaque prière du vendredi sont une absolution (effacement des péchés) pour l’intervalle de temps qui sépare chacune de l’autre, tant qu’on ne commet pas de péchés graves. » (Muslim 233, at-Tirmidzî 214).
  •  « La première chose sur laquelle sera questionné l'Humain le Jour du Jugement est la Prière:  si elle est satisfaisante, toutes ses œuvres seront valables, mais si elle est mauvaise toutes ses œuvres seront mauvaises.» («Al-Mu`jam al-awsaţ» d’aţ-Ţabarânî 1859).
  • « La Prière est une lumière » (Muslim 223).


Conférence à Ambérieu en Bugey: " le juste milieu en Islam " (Farid SLIM) le 18 janvier

publié le 25 déc. 2019 à 14:01 par Mosquée Almohsinine


Cotisation pour la Mosquée: sans cotisation, pas d'association !

publié le 21 déc. 2019 à 12:44 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 21 déc. 2019 à 12:51 ]


Bourse aux vêtements: Bourg en B. salle de la croix blanche, 14 & 15 décembre (asso. "Main dans la M'Ain")

publié le 1 déc. 2019 à 14:13 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 4 janv. 2020 à 04:42 ]


A Bourg en Bresse: Rassemblement contre l' ISLAMOPHOBIE & les autres formes de RACISME

publié le 25 nov. 2019 à 00:11 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 1 déc. 2019 à 15:46 ]



RASSEMBLEMENT  PACIFIQUE

le SAMEDI 7 Décembre à 10h 

devant la Préfecture de Bourg en Bresse 
(dans le jardin en face)



A l’appel de l'association:  "Small Axes"

rejoints par:

" Attac-Bourg "

" Chrétiens Sans Frontière "

" Ensemble! "

" Main dans la M’Ain "

" Sud Solidaires "

" Centre Culturel Islamique de Bourg en Bresse "

«  NPA: Nouveau Parti Anticapitaliste »

«  Terre solidaire »

« AFP : Association France Palestine »


Contact 07 81 83 88 36
jilani.gorrab@posteo.de

Montée inquiétante de l'islamophobie en France

publié le 29 oct. 2019 à 03:26 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 1 déc. 2019 à 14:17 ]



Voile, attaque à la mosquée de Bayonne, signes de radicalisation,... : des responsables musulmans dénoncent "le climat actuel"


Ils appellent "les musulmans de France à l'extrême vigilance sans jamais perdre confiance dans les valeurs de paix et de respect".
C'était, selon eux, une attaque prévisible. Des responsables musulmans ont estimé qu'il ne fallait "pas s'étonner" de l'attaque commise lundi contre la mosquée de Bayonne dans le "climat actuel de stigmatisation de l'islam", appelant les fidèles à une "extrême vigilance". 


"Avec le climat actuel de stigmatisation de l'islam et des musulmans, il ne faut pas s'étonner que de tels actes puissent arriver", a ainsi réagi le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, Abdallah Zekri, également délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM). 


"L'inquiétude est grande au sein de la communauté musulmane" de Bayonne, a-t-il ajouté, où un octogénaire, ancien candidat Front national (devenu Rassemblement national) aux élections départementales de 2015, a tenté lundi d'incendier la mosquée avant de tirer et de blesser grièvement deux septuagénaires qui l'avaient surpris. 

"Nous souhaitons un bon rétablissement aux blessés et nous demandons à tous les responsables du culte en cette période d'être très, très, vigilants", a encore dit Abdallah Zekri.  


"Climat anxiogène"


Une inquiétude partagée par l'Union des Mosquées de France (UMF), qui dans un communiqué intitulé "Les lourdes conséquences des discours haineux sur nos concitoyens musulmans", "appelle les musulmans de France à "l'extrême vigilance sans jamais perdre confiance dans les valeurs de paix et de respect qui animent l'immense majorité de nos concitoyens". 

"Dans ce climat anxiogène, nourri par les amalgames et les discours anti-musulmans", estime l'organisation présidée par Mohammed Moussaoui, "ceux qui contribuent à la banalisation de la haine et du racisme prennent la lourde responsabilité d'exposer leurs concitoyens de confession musulmane à ce type d'attaque criminelle qui menace notre cohésion nationale et notre vivre ensemble". 

Sur BFMTV, le vice-président du CFCM, Anouar Kbibech, a également évoqué "la grande inquiétude des musulmans de France", "stigmatisés dans leurs pratiques religieuses par les différentes polémiques et les différentes attaques". "Après l'attentat qui a visé la préfecture de police de Paris, nous avons dit qu'il y aurait une explosion des actes anti-musulmans", a-t-il déclaré. 

"C'est exactement ce qu'il s'est passé au lendemain des attentats de Charlie hebdo et de l'Hyper Cacher" en janvier 2015 à Paris, a-t-il ajouté, "et là on voit une augmentation dans la gravité des attaques puisque c'est avec des armes à feu".  


"Déshumanisation des musulmans"


L'organisation Musulmans de France a dit ne pouvoir "que constater avec colère que la banalisation de l'islamophobie, l'amagalme répété et entretenu entre islam et terrorisme, les tribunes offertes à des polémistes haineux, les prises de positions irresponsables de certains politiques ont pour conséquence cette déshumanisation des musulmans permettant ce genre de passage à l'acte". 

Elle a aussi estimé, dans un communiqué, que "la réponse face au terrorisme n'est pas à chercher du côté de la vie communautaire. Les terroristes ne fréquentent ni mosquées, ni structures communautaires, ni imams". 


"Débats hystériques sur le voile"


Dans un communiqué, SOS Racisme a critiqué les "débats hystériques autour de la question du voile" et s'est dit "révulsé". L'organisation appelle "le président de la République et les membres du gouvernement à cesser de faire preuve d'improvisations et d'approximations sur ces sujets inflammables", et "les médias à cesser de jouer avec les appels à la haine", qui "n'est ni un spectacle, ni un commerce". 



De nombreux artistes et intellectuels ont réagis suite à cette hystérie autour du voile. 
Diam's cite les propoos d'un autre artiste:  " 2400 milliards d’euros de dettes. 6 millions de chômeurs. 9000 suicides par an. 48000 morts dus à la pollution de l’air. 165000 enfants victimes de viols et de violences sexuelles par an. Le seul vrai problème de la France ? 3 voilées et 2 barbus ".
Pascal Boniface, directeur fondateur de l’IRIS aussi déclare : « Quand le sage parle de guerres, de pauvreté, d’Injustices, de réchauffement climatique. Ou d’exploitation et de discriminations. L’imbécile voit le voile. Est ce le problème majeur de la France ou un moyen de détourner l’attention des vrais problèmes ? »

C'est pour cela que plusieurs intellectuels et artistes ont lancé un véritable appel à la tolérance. En effet,  dans une tribune publiée par Le Monde mardi 15 octobre, 90 personnalités françaises demandent à Emmanuel Macron de dire « stop à la haine contre les musulmans de France ». Plus précisément, elles demandent à ce que soit condamnée la prise à partie d’une femme voilée par un élu du Rassemblement national à Dijon. Parmi les signataires figurent des artistes – Omar Sy, Marina Foïs ou encore Géraldine Nakache – mais aussi les sociologues Éric Fassin, Zahra Ali et Sylvie Tissot. L’animatrice Alessandra Sublet, la journaliste Rokhaya Diallo ou encore l’humoriste Guillaume Meurice ont également apposé leur signature sur cette tribune. 


« Agissons pour le vivre ensemble voulu par tous, 
et contre la division prônée par certains. »

Formation sur la Naturopatie: comment prendre soin de son corps ?

publié le 4 oct. 2019 à 00:24 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 4 oct. 2019 à 00:24 ]



L'Association *Savoie'R* propose une formation sur une journée consacrée à *La Naturopathie*, qui se déroulera le:

 weekend du 19 & 20 Octobre 2019 de 9h à 18h

au local de l'association:
 4bis avenue du pont de Tasset, 74 960 CRAN GEVRIER, 
1er étage à droite.

Pour vous inscrire :

  • par internet:  
https://docs.google.com/forms/d/1fXHmdtiundU2-xt7EZCdwgQgUxH6pbntcAQQT4iwhIg/viewform?chromeless=1&edit_requested=true


  • ou au: 0625090222

  • ou par mail: contact@savoie-r.fr
(Tarif: 30e la journée de formation avec déjeuner compris)

Venez visiter la Mosquée ce Samedi 21 septembre matin !

publié le 17 sept. 2019 à 12:51 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 17 sept. 2019 à 12:59 ]



Lors des  "journées européennes du patrimoine 2019" prévues le weekend du 21/22 septembre, ceux qui le 
souhaite pourront visiter notre Mosquée le:


 Samedi  21  septembre  de  9h à 12h

au 29 rue de la croix blanche, 01000, Bourg en Bresse



Plus d'infos sur le site de la mairie de de Bourg en Bresse: 





Mosquée El Mohsinine 29, rue de la Croix-Blanche:

 La Mosquée El Mouhsinine de Bourg-en-Bresse (souvent appelée la mosquée de la Croix-Blanche) 
est la plus grande mosquée de la ville. Elle accueille chaque semaine des centaines de fidèles 
citoyens de confession musulmane. 
Cet édifice, inauguré en 2005, respecte les composantes classiques : 
salles de prière, salle à ablutions, minbar, mihrab, minaret,... 

Lieu de culte : tenue correcte exigée, salles de prières accessibles sans chaussures. 

Contact : 0688706124 ou 0621320343




Rappel

Il est possible de visiter la Mosquée tout au long de l'année (sur rendez-vous, et bien-sûr gratuit):

Pour plus d'infos, aller sur la rubrique: Pour les non-musulmans...


40 ans de l'association Centre culturel Islamique de Bourg...avec Projet et Kermesse (29 septembre)

publié le 17 sept. 2019 à 12:40 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 17 sept. 2019 à 12:40 ]

Rentrée 2019/2020: Inscription à l'école de langue arabe

publié le 2 sept. 2019 à 00:07 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 2 sept. 2019 à 00:09 ]


Les 7 et 8 Septembre de 14h à 17h au rez de chaussée de la Mosquée:  Inscriptions pour la rentrée  pour les enfants (à partir de 6 ans) et les adolescents (pour les adultes: ouverture de classes si nombre d'inscrits suffisant)

Au programme:
  • Langue Arabe
  • Lecture & apprentissage du CORAN
  • Education islamique
Plus de renseignements au 0652597169 ou 0688706124  et  dans la rubrique: Enseignement 

Dans cette rubrique, vous trouverez entre autre la fiche d'inscription à remplir. Vous pouvez aussi la récupérer et la remplir sur place le weekend de l'inscription.

1-10 of 168