Solidarité avec le Sri-Lanka

publié le par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : ]



Ce 21 avril, au Sri Lanka, une immonde attaque terroriste simultanée a ciblé trois hôtels et trois églises, faisant prés de 320 morts et des centaines de blessés dont plusieurs dizaines sont dans un état critique.

Les musulmans de France, comme tous nos concitoyens, sommes choqués par cette déferlante de haine qui vient arracher la vie de ceux qui se regroupent en prière dans les églises en ce jour de la messe de Pâques. 

Nous sommes meurtris de voir les lieux de culte, véritables havres de paix, être le théâtre du terrorisme le plus abject et lâche.

Nous sommes aussi choqués par le massacre de toutes ces personnes en halte dans des hôtels accueillant des gens de tout horizon.

Nous condamnons bien évidemment avec force ces attentats, comme tous type d'attentats. 

Nous avons une pensée émue et plein de compassion pour les nombreuses victimes et leurs familles, ainsi que les blessés à qui nous souhaitons un rétablissent rapide.

C’est donc, avec une grande peine, que nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes, à la communauté catholique, et plus largement chrétienne, ainsi qu’à l’ensemble du peuple Sri Lankais.

Nous espérons que les services de police pourront déterminer et arrêter les coupables de tels crimes, et les condamner.

Coupables qui semblerait venir d'un groupe radical dit (faussement,... selon nous) "islamiste". L'Islam n'ayant rien avoir avec le terrorisme, ces criminels agissent selon leur radicalité haineuse, leur extrémisme, leur folie...,mais ils n'agissent surement pas selon l'Islam, qui est une religion qui prône la paix pour tous.

Nous prions DIEU en faveur de ce pays lointain, mais si proche de nous aujourd’hui..., et en faveur de la paix.


Fraternellement

CCI
Mosquée EL Mouhsinine

Rencontre annuelle des musulmans de Lorraine...avec savants et récitateurs

publié le 21 avr. 2019 à 14:15 par Mosquée Almohsinine


Tournoi de Foot en salle pour enfant à Meximieux...lundi 22 avril 2019

publié le 21 avr. 2019 à 14:02 par Mosquée Almohsinine

En cette période de vacances scolaire
la Mosquée Okba ibno Nafaa de Méximieux organise:

 un tournoi de Futsal pour enfants 

ce lundi 22 avril à partir de 9h30 

au gymnase de la halle des sports de Meximieux 

Restauration possible sur place 

Inscriptions : Samir A. : 06 29 87 28 62


Kermess à la Mosquée Assalam d'Ambérieu en Bugey

publié le 20 mars 2019 à 09:20 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 20 mars 2019 à 09:20 ]


Les défis de la jeunesse... à la Mosquée Assalam d'Ambérieu en Bugey

publié le 20 mars 2019 à 09:13 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 20 mars 2019 à 09:14 ]


Communiqué : Attentat en Nouvelle - Zélande

publié le 15 mars 2019 à 15:01 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 17 mars 2019 à 17:48 ]


Nous apprenons avec horreur, indignation et tristesse, les horribles attentats criminels perpétrés dans deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui ont actuellement fait au moins 50 victimes. Cette acte infâme et inhumain a été perpétré par un terroriste haineux et raciste, un partisan de l’extreme droite, adepte de théorie islamophobe des plus dangereuses. Horreur suprême: parmis les victimes, il y a aussi des enfants. On compte aussi au moins 20 blessés graves, et de nombreux autres blessés, physiques et psychologiques.

Nous apportons notre fraternel soutien aux familles des victimes et des blessés de cette immonde attentat. Comme pour tout attentat, la fraternité humaine doit être plus forte et plus grande que la violence d’une poignée d’extrémistes (de tout bord), ...la vie plus forte que la mort,...la lumière plus forte que les ténèbres.

Les musulmans sont choqués par cette violence meurtrière qui se manifeste en France comme de l’autre côté du globe.

Nous sommes tous extrêmement préoccupés par la montée continue des extrêmes et de l’intolerance, d’une manière générale, et de l’islamophobie en particulier: en effet, on observe depuis quelques années une montée d’actes islamophobes et une banalisation des discours de haine, vis à vis de l’ Islam et des musulmans. Ceci étant probablement lié (entre autres) aux trop nombreux attentats dits (faussement) islamistes qui ont été malheureusement perpétrés.

C’est pourquoi, les musulmans n’ont de cesse de dire et de répéter de toutes leurs forces que: l’Islam est une religion de paix qui rejette toutes formes de violence de manière générale, et les attentats en particulier. Les textes religieux sont clairs sur ce point, le comportement du prophète Mohammed en a témoigné. 
Ainsi, nous affirmons avec force et clairvoyance que la communauté musulmane rejette, condamne et n’a rien à voir avec tout attentat dit (faussement) islamiste.

Par ailleurs, plus que jamais, nous demandons à chacun et aux pouvoirs publics de ne plus tolérer les dérapages racistes auxquels nous assistons trop souvent ici et là, et même de la part de certains politiciens et certains polémistes ou éditorialistes, dans divers médias, propos qui ne font que favoriser l’intolérance et alimenter la haine, et donc la violence. 
Toute haine de l’autre provient d’un même mal: celui de l’intolerance et de l’ignorance vis à vis de l’autre dans sa différence.


Le vivre ensemble doit être notre objectif à tous.


Il est urgent de mettre en œuvre des campagnes d’envergure de lutte contre toutes formes de racisme. 

Aucun rascisme n’est acceptable: ni envers les blancs, ni envers les noirs, ni envers les arabes, ni envers les asiatiques,..,ni envers les musulmans, ni envers les chretiens, ni envers les juifs,.........aucun rascisme !

 L’Humanite est une seule et même communauté, la France une seule et même Nation.
 
Nous prions Dieu que la paix soit ramenée dans le monde entier, et dans notre pays.

Que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur vous.



Fraternellement

CCI_ Mosquée EL Mouhsinine

Le pèlerinage ( hadj )... cette année !

publié le 14 févr. 2019 à 06:28 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 14 févr. 2019 à 06:29 ]


Le hadj est un des 5 piliers de l'Islam: c 'est donc une grande adoration d'ALLAH, qui a une grande importance et qui a lieu à La Mecque & ses environs, lieux saints bien connus par nos Prophètes: Ibrahim, Ismaël...et Mohammed (que la prière d'Allah et son salut soient sur eux). 

Une adoration exceptionnelle dans laquelle des millions de musulmans & musulmanes de toutes couleurs, toutes nationalités, toutes langues, tout âge, tous rang social,... se rejoignent pour adorer ensemble ALLAH,  l'Unique DIEU.

Le pèlerinage (Hadj) est une obligation au moins une fois dans sa vie pour toute personne qui:
  • est pubère (plus de 14 ans environ)
  • a la santé, 
  • a les moyens pour y aller (argent,...)
  • a la raison (n'est pas handicapé mental, fou...)
ALLAH a dit dans le Coran:

Et c’est un devoir envers ALLAH pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Pèlerinage (Hadj) à la Maison (La Mecque).}    [ Sourate 3 - Verset 97 ]

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
 
« Empressez vous de faire le hadj car certes l'un d'entre vous ne sait pas ce qui va lui arriver »  (Rapporté par Ahmed)


Abou  Houreira  qu'Allah l' agrée) rapporte les paroles suivantes du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) : 

« Les pèlerins et les visiteurs de la Demeure sainte (La Mecque) sont les invités de DIEU

Quand ils L'invoquent, Il leur répond et quand ils demandent le pardon, Il le leur 

pardonne»   (Rapporté par An-Nassaï, Ibn Maja, Ibn Khouzaima et Ibn Hibbane) 


« Celui qui accomplit le pèlerinage sans proférer des paroles obscènes, ni commettre des

 actes indécents, sort de son pèlerinage aussi innocent que le jour de sa naissance. » 

(rapporté par Boukhari et Mouslim) 


«La Omra (petit pèlerinage)  est un acte qui efface les péchés. 

Le Hadj (le grand pèlerinage) sincère n'a de récompense que le Paradis. » (rapporté par Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi).

Horaires de prières pour 2019

publié le 2 janv. 2019 à 15:47 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 2 janv. 2019 à 15:47 ]


Le Centre Culturel Islamique à l'honneur de vous transmettre les horaires de prières pour cette année 2019.
Ils sont accessibles:
  • soit en les récupérant directement à la Mosquée sous format papier ( 2e ) en s'adressant au bureau ou à un responsable.


Rappel sur l'importance de la prière:

Les 5 prières journalières sont le pilier porteur de la religion, un lien entre le serviteur et son Seigneur, son Maître, son Protecteur: DIEU  ( = ALLAH). C’est pourquoi elle est la plus importante des pratiques d’adoration. ALLAH a demandé au musulman d’y être assidu quel que soit sa situation : qu’il soit dans son lieu de résidence ou en voyage, qu’il soit en bonne sante ou malade,...

Ses bienfaits sont multiples:
  • ALLAH a dit dans le Coran : { Réellement, la prière écarte de la turpitude et du blâmable. } [29:al-`Ankabût:45]
  • le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Chacune des 5 prières (journalière) et chaque prière du vendredi sont une absolution (effacement des péchés) pour l’intervalle de temps qui sépare chacune de l’autre, tant qu’on ne commet pas de péchés graves. » (Muslim 233, at-Tirmidzî 214).
  •  « La première chose sur laquelle sera questionné l'Humain le Jour du Jugement est la Prière:  si elle est satisfaisante, toutes ses œuvres seront valables mais si elle est mauvaise toutes ses œuvres seront mauvaises.» («Al-Mu`jam al-awsaţ» d’aţ-Ţabarânî 1859).
  • « La Prière est une lumière » (Muslim 223).

Plusieurs conférences proches pour ce mois de décembre 2018

publié le 17 déc. 2018 à 11:52 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 17 déc. 2018 à 11:55 ]

A Meximieux, Givors, Lyon,... une série de conférences organisées par la grande Mosquée de Givors sont programmées pour ce mois de décembre sur le thème:

La quête du bonheur, 
l'enseignement de l'Islam

Ouvertes aux femmes & hommes
En langue arabe surtout (petite traduction en français possible)

Communiqué: soutien aux strasbourgeois

publié le 12 déc. 2018 à 09:19 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 12 déc. 2018 à 09:22 ]


Ce mardi, à Strasbourg, un criminel délinquant multirécidiviste, a commis une agression mortelle, faisant trois morts et treize blessés dont huit sont dans un état grave. 
 
Ce crime abjecte se trouve aux antipodes des enseignements de paix et de solidarité humaine que prônent la religion de l'Islam.

Comme l’enseigne le Coran : “ (...) celui qui tue une personne, non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué toute l'humanité entière. Et celui qui sauve une vie, c'est comme s'il sauvait l'humanité toute entière, (...)"  (Sourate 5. Verset 32) 

Le Prophète Mohamed confirme cela en disant : “ nul d’entre vous n’est croyant s’il ne souhaite pas pour les autres ce qu’il désire pour lui même“.
 
Ainsi, les musulmans tiennent à exprimer avec force toute leur solidarité avec les victimes, et avec les strasbourgeois éprouvés, et nous condamnons ce crime de manière absolue. 
 
Nous présentons toutes nos sincères condoléances aux familles et proches endeuillés. Nos pensées et nos prières les accompagnent. 
 
Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et prions pour que ceux qui sont dans un état grave soient sauvés. 



Fraternellement


CCI_ Mosquée EL Mouhsinine

1-10 of 148