Activité pour enfants: les ateliers du petit musulman

publié le 20 sept. 2018 à 23:05 par Mosquée Almohsinine


Jeûne de Achoura: origine et mérites

publié le 19 sept. 2018 à 12:03 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 19 sept. 2018 à 12:15 ]


Cette année Achoura tombe ce Jeudi 20 septembre 2018  et il s’agit du 10ème jour de Mouharram (« Achoura » vient du mot « achara » qui signifie dix). C’est un jour où il est conseillé de jeûner car sa récompense est énorme. Ainsi, le Prophète Mohammed (salaLahaou alayi wa sallam) a dit : 

« Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura. » 

( Rapporté par Mouslim )

Ce jour correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ ( alayi salam ) jeûna ce jour alors pour remercier Allah. 

Ainsi, dans le souvenir de cet événement important touchant un grand Prophète (Moise) et les croyants l'entourant (le peuple les fils d’Israël),  le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui)  jeûna ce jour et ordonna aux croyants de son époque (les musulmans) de le jeûner aussi.


Ce jeûne resta obligatoire pendant un temps, jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du mois de Ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' ,et ce dernier devint facultatif.

Aujourd'hui, le jour de 'Achoura est toujours un jour de dévotion pour DIEU Le Tout Puissant, que les musulmans et les juifs ont en commun.

Le Prophète (salaLahaou alayi wa sallam) avait même dit au sujet de ce jour de jeûne : 

« Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour »

(Rapporté par Mouslim)

Mais il mourût avant cette date. Suite à cette parole du Prophète (salaLahaou alayi wa sallam), on comprend qu'il est aussi conseillé de jeûner le 9ème jour (c'est à dire le jour précédent le jour de 'Achoura), en plus du jour de Achoura.


Par ailleurs, rappelons que le jeûne du mois de Mouharram a été encouragé par le Messager(salaLahaou alayi wa sallam). Le Prophète (salaLahaou alayi wa sallam) a dit :

 « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah  Al-Mouharram ».


Qu’Allah accepte notre jeûne de Achoura, 

et qu’IL nous pardonne nos péchés de l’année précédente. 

Amine

Inscription à l'école ILF de la Mosquée: le weekend du 8 - 9 septembre 2018

publié le 5 sept. 2018 à 09:01 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 5 sept. 2018 à 09:02 ]



Inscriptions pour la rentrée 2018 / 2019  pour les enfants (à partir de 6 ans) et les adolescents :

les 8 et 9 Septembre de 14h à 17h:  

Au programme:
  • Langue Arabe
  • Lecture & apprentissage du CORAN
  • Education islamique
Plus de renseignements au 0652597169 ou 0688706124  et  dans la rubrique: Enseignement 

Dans cette rubrique, vous trouverez entre autre la fiche d'inscription à remplir. Vous pouvez aussi la récupérer et la remplir sur place le weekend de l'inscription.

L'éclipse en Islam

publié le 27 juil. 2018 à 09:02 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 27 juil. 2018 à 09:23 ]



Qu'est ce qu'une éclipse de lune?

Aujourd'hui, Vendredi 27 juillet 2018, aura lieu un événement exceptionnel que l’on ne vit pas tous les jours: une éclipse totale de Lune.   Cette éclipse pourra être observée à l’œil nue sans danger contrairement à une éclipse de Soleil. 

Le phénomène, aussi appelé "Lune de sang" ou "Lune rousse" en raison de la teinte que va prendre notre satellite, débutera vers 20h30. Toutefois ce n'est qu'à partir de 21h30 que la Lune prendra véritablement cette couleur rougeâtre. L'éclipse durera environ jusqu'à 00h20 mais la coloration spectaculaire devrait se dissiper vers 23h15.

Cela survient en effet lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. Notre atmosphère filtre et dévie alors les rayons du soleil, ne renvoyant vers la Lune que certains d'entre eux qui donnent une couleur rouge.




Le sens islamique:

D’après l’ Islam, les éclipses ne sont pas une “punition divine” ou un “mauvais présage”. Nous acceptons parfaitement les explications scientifiques des éclipses. Mais nous les intégrons aux enseignements de notre bien-aimé prophète Mouhammad (sur lui la paix et les salutations).. Nous adresserons donc à DIEU une prière facultative enseignée pour cette occasion: la " prière de l'éclipse " ou  salât al-kousoûf. 



Nous verrons dans l’éclipse, bien qu’elle soit parfaitement prévisible sur le plan astronomique, un rappel parmi tant d’autres que seul ALLAH ne s’éclipse jamais.

Nous y verrons également un rappel à ne pas être insouciant mais à se souvenir et à craindre DIEU, car l’éclipse du soleil nous rappelle le jour qui viendra où le soleil sera éclipsé puis détruit, comme la lune, la terre, ..
., tout ceci précédant le Jour du Jugement Dernier,… jour où chaque humain sera jugé individuellement par DIEU seul, jugé sur ses actes et les intentions qui les animaient.




La prière de l'éclipse:


Les savants s’accordent à considérer la prière de l’éclipse  comme étant une sunna fortement recommandée pour les hommes, ainsi que pour les femmes. 
Il est recommandé de la faire en commun conformément au hadith relaté par al-Moughira ibn Sho’ba dans lequel il dit : « le soleil s’est éclipsé au temps du Prophète (saws), le jour de la mort de son fils Ibrahim (que la paix soit sur lui) en l’an 10 de Hégire. Les gens dirent alors : « le soleil s’est éclipsé pour la mort de Ibrahim ». Le Prophète (saws) dit alors : « Le soleil et la Lune sont deux signes parmi tant d’autres de DIEU. Ils ne s’éclipsent ni à la mort ni à la naissance de personne. Quand vous voyez cela se produire, implorez DIEU et priez jusqu’à la fin de l’éclipse » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Elle se compose de 2 unités de prières (rakaas). Chaque rakaa comporte 2 « Qiyam » (position debout pour la récitation) et 2 inclinaisons conformément à un hadith . (Pour les hanafites, elle n’est valide que si elle se compose d’un seul qiyam et d’une seule inclinaison (à chaque rakaa) à l’instar des autres prières surérogatoires conformément à un certains nombres de hadith à ce sujet. Les malikites les rejoignent en ce qui concerne la prière de l’éclipse de la lune).  Le temps légal de cette prière commence du début de l’éclipse solaire ou lunaire et s’étend jusqu’à son terme.

Le sermon après les 2 rakaas est une condition de validité de cette prière pour ash-Shafi’i, une sunna pour Abou Hanifa et Malik uniquement après la prière de l’éclipse solaire. Il s’agit de 2 sermons dans lesquels le « takbir » (parole: allahou akbar) est remplacé par le « istighfar » (imploration du pardon divin).

Cette prière peut se faire aussi bien à voix haute qu’à voix ou basse, mais la faire à voix haute est plus fiable comme l’estime al-Boukhari. La récitation à voix haute est d’autant plus recommandée pour la prière d’éclipse de la lune puisque ceci se produit pendant la nuit.


la prière de l'éclipse aura lieu à 21h30 à la mosquée inchaALLAH.

Aid alh Adha: achat des moutons, organisation, sens de l’événement

publié le 1 juil. 2018 à 03:58 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 1 juil. 2018 à 03:59 ]


Origine de l'Aid El Kebir:

L'Aid El Adha (fête du Sacrifice), appelé aussi Aid al-kabir (la grande fête) est l'une des fêtes les plus importantes de l' Islam.

Selon l'histoire, la fête de l'Aid El Kebir commémore l'asservissement du grand prophète Ibrahim (Abraham) à DIEU (ALLAH) . En effet, pour tester Ibrahim dans sa confiance et sa soumission à DIEU, ce dernier lui ordonna de sacrifier son fils et prophète bien aimé: Ismaël. Ibrahim et même Ismaël, n'hésitèrent pas à obéir au Créateur.  Ibrahim alla donc sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa soumission à DIEU, mais ce dernier lui envoya alors un mouton à sacrifier pour lui épargner le sacrifice de son propre fils. 

Ibrahim est ainsi pour les musulmans un modèle du vrai croyant. Il est aussi le premier à avoir nommé le croyant par le terme "soumis à ALLAH" (= mouslim = musulman). C'est aussi l'un des 5 plus grands prophètes et messagers de DIEU. 
Ainsi, les musulmans ont un lien important avec ce prophète, et même avec tous les prophètes (Jésus, Moise, Noé, Salomon, David,...). Les enseignements du prophète Mouhammad renvoie donc en partie aux traditions d' Ibrahim, et c'est pour cela que les musulmans célèbrent l'Aid al-Kebir. 

Dans la tradition musulmane, le choix des animaux pouvant être sacrifiés pendant la fête est multiple : les musulmans peuvent sacrifier un ovin (mouton, brebis ou bélier), un bovin (vache, taureau ou veau), un caprin (chèvre ou bouc) ou encore un camélidé (chameau ou dromadaire).


Date de l'Aid El Kebir:

Cette fête marque la fin du pèlerinage (Al Hajj) qui s'effectue à la Mecque, elle a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier lunaire musulman.

Pour l'année 2018 (1439 du calendrier hégirien) le jour de l'Aid Al-Adha ( 10 Dhou Al Hijja 1439 de l'hégire) est le: 

  21 août 2018 
plus au moins un jour.

Cette fête, qui est plus qu'un simple événement religieux, est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux, car une partie de la viande du mouton sacrifié doit être donné aux pauvres.

D'ailleurs, le Prophète (sws) disait : « N’est pas Croyant celui qui passe la nuit le ventre plein alors que son voisin, à côté de lui, a le ventre vide. » (rapporté par: tabarânî)

Journée festive pour les enfants à la Mosquée: dimanche 16 juin 2018

publié le 16 juin 2018 à 03:24 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 16 juin 2018 à 03:35 ]


Résultat de recherche d'images pour "fete jeux gonflable"

Ce dimanche sera un journée de fête notamment pour les enfants, à la Mosquée. Au programme:
  • 10h-12h: remise des prix aux enfants de l'école 
  • 12h-17h30: jeux gonflables, jeux divers,... barbecue, boisson,...

Après un mois d'adoration et d'effort par le jeûne, et après une année d'enseignement pour les enfants, cette journée festive amène détente et joie des cœurs, dans une ambiance familiale.

Le prophète Mohammed (sws) dit à propos des choses de cette vie: 
" (...) il y a une heure (pour la dévotion, l’adoration de DIEU, les actes pieux,...) et une heure (pour la détente, la distraction licite, le repos,...)" (mouslim)

Aid EL Fitr: Vendredi 15 juin 2018

publié le 14 juin 2018 à 12:07 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 14 juin 2018 à 12:26 ]


La fête de l'   Aid el Fitr   2018  aura lieu:

 Vendredi 15  Juin 

La prière du 'Aid aura lieu à la Mosquée à:

 9h30 


Qu'ALLAH accepte nos œuvres: notre jeune, nos prières, nos aumônes,...





Rappel


 Quelques recommandations sur la prière de l'Aid 


La fête de l'Aid est une des fêtes prescrite par le Prophète Mouhamed (sws) pour les musulmans.

Quant à la prière de l'Aid el Fitr, c'est une prière très recommandée, ou les hommes, les femmes et même les enfants sont conviés à venir à la Mosquée. cette prière se fait en groupe derrière un imam.


Voici quelques comportements recommandés concernant cette journée, notamment concernant la prière de l'Aid el Fitr:


  • Donner obligatoirement la Zakat el fitr avant la prière de l'Aid. Elle est destinée aux  pauvres: la donner soit sous forme de nourriture (2,5 kg de nourriture), soit sous forme d'argent (7e). Le but étant que les pauvres qui ont jeûné est au moins de quoi manger durant cette journée de fête de Aid. Par ailleurs, cette aumône purifie notre jeûne des erreurs qu'on aurait pu faire (mauvaises paroles,...) durant ce mois.

  • Manger quelque chose (petit déjeuner) avant de se rendre au lieu de prière de la prière de l'Aid

  • Se laver (ghosl) et mettre de beaux habits

  • Takbir: Partir au lieu de prière en prononçant le takbir jusqu'à la prière de Aid:

           « ALLAHou akbar »  

    ou


    « ALLAHou akbar __ALLAHou akbar__la ilâha illa LAH »

            «  ALLAHou akbar__ALLAHou akbar__wa lilahi lhamd »


                    « DIEU est le plus grand__DIEU est le plus grand__il n'a de dieu que DIEU, seul digne d'être adoré »

                    « DIEU est le plus grand__DIEU est le plus grand__toute la louange est pour lui  (on le remercie) »


    • Aucun appel à la prière (ni Adhan ni Iqama) à la Mosquée

    • Accomplir la Prière en groupe dirigée par l'Imam, à haute voix, 2 unités (rak'at)

    • Ecouter le Sermon de l'Imam

    • Adresser ses vœux en disant :

    TaqabbalALLAH minna wa minkoum

    (Que DIEU accepte nos œuvres)


    • Sur le chemin du retour vers le domicile, prendre si possible un chemin différent de celui prit à l'aller.

    • Passer un journée festive: repas, divertissement, joie, cadeaux, famille, ...


    Ramadan 2018: explication simple du Ramadan pour les non-musulmans

    publié le 23 mai 2018 à 06:03 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 23 mai 2018 à 06:06 ]

    Les musulmans du monde entier ont entamé l’un des 5 piliers de l’Islam : le jeûne du mois de Ramadan.

    Étymologiquement, le mot arabe « siyam » (jeûne) signifie le fait de « s’abstenir ». En effet, pendant un mois, les musulmans doivent s’abstenir de:

    • manger
    • boire
    • avoir des rapports charnels avec leur épouses (époux) 
    Ces interdits sont à respecter depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. 

    Plus que cela, le mois de ramadan est un mois où chaque musulman doit faire un réel effort sur lui même pour améliorer son comportement vis à vis : 

    • de DIEU
    • des gens
    • de lui même. 
    Ainsi, la valeur de la récompense du jeûne est telle qu’elle incite non seulement à s’abstenir, mais aussi à concourir dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la recherche du bon comportement.

    Aussi, une question légitime revient souvent en cette période : pourquoi l’ Islam demande-t-il aux musulmans de jeûner ?

    L’Islam décrit les bienfaits multiples que bénéficie le musulman qui effectue correctement son mois de jeûne, en voici quelques uns :

    • Sur le plan religieux : DIEU a prescrit le jeûne pour les croyants comme acte d’obéissance et de soumission à Lui, donc un réel acte de piété ; dans ce sens, le Prophète Mohammed disait que jeûner efface les péchés commis toute l’année. Cette période est propice à augmenter la foi du croyant : en effet, il est recommandé durant ce mois de multiplier les prières (notamment la nuit), la lecture du Coran, la méditation, les aumônes, le rappel de Dieu, le repentir… les adorations de DIEU qui permettent de se rapprocher spirituellement du Créateur, le Miséricordieu.

    • Sur le plan spirituel : ces adorations de DIEU développent la dimension spirituelle : l’Islam appelle à purifier son âme, pour mieux l’orienter, mieux la contrôler. Le jeûne est une réelle école du « contrôle de soi » : maîtriser ses envies et émotions, pour ne pas en devenir esclave, pour mieux être avec soi-même, et ainsi mieux être avec les gens. Ainsi, le jeûneur cherche à éduquer son âme pour améliorer son comportement au quotidien. Dans ce sens, le Prophète Mohammed a dit : « Si celui qui jeûne ne s’abstient pas de mentir ou de se comporter de manière inconvenable, DIEU n’a pas besoin qu’il s’abstienne de nourriture et de boisson. »

    • Sur le plan biologique : les études scientifiques démontrant les bienfaits sanitaires et médicaux du jeûne sont dorénavant bien connues : mettre son corps (notamment son système digestif) en repos assaini et renforce l’organisme. D’ailleurs, certaines cliniques utilisent le jeûne pour soigner des cancers. Dans ce sens le prophète a dit : « jeûner vous serez en bonne santé. ».

    • Sur le plan social : pendant le ramadan, le jeûneur vit en parti l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et Il est dès lors plus soucieux de s’acquitter de leurs droits, de demander de leurs nouvelles et s’enquérir de leurs besoins. Ceci nous rappelle que des enfants, des femmes et des hommes du monde entier souffrent de la faim, et en meurent, tous les jours. Ce ressenti de la faim pousse le musulman à penser aux pauvres, à leur faire des dons, à prier pour eux, à moins gaspiller, et à remercier Dieu de la nourriture dont il jouit. Une catégorie de personnes ne pouvant jamais jeûner à cause de leur état de santé dû à la maladie ou à la vieillesse devront s’acquitter de la compensation en nourrissant un pauvre pour chaque jour manqué. Rappelons aussi que parmi les aumônes légiférées en islam, il y a l’aumône que le jeûneur doit s’acquitter avant le dernier jour du ramadan pour chaque membre de sa famille en faveur des personnes démunies.

    • Sur le plan familial et fraternel : la rupture du jeûne chaque soir (« iftar ») et le jour de la fête de fin de Ramadan (« aid ») sont des moments vécus en famille et amis. Le Ramadan permet de renforcer voir de renouer les liens familiaux et fraternels et non pas de tomber dans l’égoïsme et l’individualisme.


    Ainsi, dans une époque dite de « surconsommation », le musulman vit le mois du jeûne de Ramadan comme une pause pour le corps, et un voyage spirituel pour l’âme. Et comme dit DIEU dans le Coran : « Prenez vos provisions, et certes, la meilleure provision est la piété. » (Sourate 2, verset 197)

    Ramadan 2018: respect du voisinage !

    publié le 17 mai 2018 à 14:21 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 17 mai 2018 à 14:21 ]

    Ramadan 2018: début jeudi 17 mai 2018

    publié le 15 mai 2018 à 11:39 par Mosquée Almohsinine   [ mis à jour : 15 mai 2018 à 12:02 ]


    Bon Ramadan à tous qui débutera inchaALLAH ce:

     Jeudi 17 mai 


    N'oubliez pas de formuler dans vos cœurs, avant le 1er jour de jeûne,  la bonne intention ( anNiya ) pour ce mois de Ramadan béni, à savoir: 

    Jeûner par soumission, obéissance, crainte, espoir et amour 
    au Créateur de l'univers , le Tout Puissant,...
    ALLAH.
    dans l'unique but de LUI plaire "


    ps: vous trouvez à la Mosquée, dans les entrées, des dépliants offerts qui résument l'essentiel des objectifs et règles du jeûne de Ramadan. N'hésitez pas à vous servir et à en offrir à votre entourage, car nul n'est sensé faire le Ramadan sans connaître les bases du jeûne: le sens, les mérites, ce qui annule le jeûne, ce qui ne l'annule pas, ce qui est recommandé, etc. )


    1 Jour = 1 Jouz  :
    Dans les mosquées, chaque jour l'imam récite un Jouz (soit 20 pages) du Coran la nuit pendant les prières de Tarawih.
    Suivez les chapitres du Coran récités grâce à ces vidéos:    cliquez : CORAN en entier par Juz (vidéos)

    1-10 of 137